lundi 3 septembre 2007

The Ultimate Doo Wop weekend experience

Do you really wanna live the doo wop experience ?
Il ne s'agit nullement ici de s'apesantir sur le style musical qui fit les beaux jours des radios US, du début des années 1950 jusqu'au milieu de la décennie suivante. Pas plus que d'évoquer les innombrables groupes vocaux qui firent chavirer le public américain à coups de syllabes hululés et de berceuses langoureuses avant que le British Beat ne franchisse l'Atlantique.
Pour cela il suffit de regarder les Silhouettes :



Ou de se laisser bercer par les Five Satins :



Non, parce qu'il existe AUSSI une architecture doo wop. Imaginez un coin au sud de la côte du New Jersey, entre New York et Philadelphie, transformé en musée vivant de l'architecture commerciale des fifties. Fermez les yeux et essayez de vous représenter une ville dont l'horloge serait resté bloqué forever à l'heure d'Happy Days. Cette ville existe, je l'ai rencontré le temps d'un weekend. Elle s'appelle Wildwood. On en parle aussi ici ou . Motels désuets à gogo (le Caribbean, le Bonanza, le Waikiki, le Pulaski Motor Inn…), enseignes lumineuses aux couleurs flashy, junk-food en quantité industrielle… L'ancien et le nouveau, pardon le doo-wop et le neo-doo wop s'y côtoient à merveille. Des palmiers en plastique indiquent le nom des rues (Atlantic et Pacific Avenue, ce genre…). Un petit train aux couleurs de Coca-Cola vous emmène de parcs d'attraction en parcs d'attractions (il y en a trois à Wildwood) : grands huits monstrueux, mini-karts à fond la caisse, un train fantôme aussi flippant qu'une partie de pêche avec François Hollande… Thrills ! Excitement ! Fun ! Le tout au bord d'une longue plage de sable fin.
Ou comment avoir l'impression de vivre réellement dans une chanson des Beach Boys le temps d'un week-end.
La video suivant n'a rien à voir avec le doo wop mais elle retranscrit bien l'atmosphère de cet amazing trip :



Love those Wildwood days and nights !

3 commentaires:

Antoine a dit…

Enfin! Trés bon post, gilles. Tu fais vraiment le tour du sujet avec brio, comme d'habitude. A quand un article sur le Doo Wop dans 20 minutes?

Anonyme a dit…

Excellent post, Gilbert! Je dois te corriger sur un point...Wildwood est surtout un destination de vacances pour les Philidelphiens, pas tellement pour les New Yorkeurs, comme elle est trop loin de NYC. Les New Yorkeurs vont plus tot a Sleezeside or LBI. Mais tu es francais....c'est pas grave!

Anonyme a dit…

Gilles, cet article sur le Doo-Wop est absolument remarquable. Sh'boom!
Ronan.